Dans le cadre d’un cours intitulé « DIAGONALES », Anne-Marie CHIRON, historienne de l’art et conférencière, invitée par les AMIS DES ARTS ET DE LA CULTURE, présentera :
UNE HISTOIRE DES COULEURS REVISITÉE
Car aujourd’hui encore, il n'existe pas vraiment de théorie définitive de la couleur !... L’approche de la vision chromatique doit puiser ses explications dans deux systèmes éloignés et opposés : la physique et la psychologie. Vous comprendrez ainsi, aisément l’intérêt de découvrir ce monde à la fois essentiel et énigmatique ! Le noir, presque tabou dans sa représentation pure en Europe, figure la quintessence des couleurs dans l’univers des Asiatiques et, à l’inverse, le blanc célébré au fil des siècles chez nous comme le symbole de la pureté, renvoie l’image de la mort au pays du Levant. Il en est de même, au gré de toutes les civilisations pour chacune des couleurs. Les abordant séparément, nous vous proposons :
le premier mardi du mois de novembre à juin, durant 1 h 30,
de revisiter les différents contextes historiques qui ont permis la genèse d’œuvres d’art majeures dont l’analyse chronologique nous amènera à mieux comprendre ensemble, car plus en détail, leurs influences stylistiques, affectives et surtout symboliques auprès de chacun. De la vierge noire de Notre-Dame de Chartres aux monochromes de Pierre SOULAGES, des frises du Parthénon à la victoire de Samothrace d’Yves KLEIN ou des mains inversées des grottes de Lascaux au Léviathan d’Anish KAPOOR, réapprenons à nous enchanter des couleurs… Car elles restent – NOIR, ROUGE, BLEU, JAUNE, VERT, OCRE et BLANC – comme les voyelles de RIMBAUD et les correspondances de BAUDELAIRE, essentielles à notre équilibre de vie ! Au plaisir de vous accueillir :
Château de Kerdurand, 56670 Riantec, à 18 h 30.
Informations et inscriptions au 06 19 70 51 12.