Denis Kervarrec, professeur de lecture

Si l'enfant-héros de Saint Exupéry avait demandé qu'on lui dessine un livre, pas un agneau, il existe des gens, à Hennebont, qui n'auraient pas hésité un seul instant. Denis Kervarrec, par exemple. Retraité d'une fonderie de la Rade, il préside le CADIC, le Comité d'Animation et de Défense des Intérêts du Quartier de Saint Caradec, dont l'un des objectifs est de redonner le goût et l'envie de livres aux enfants.

"Si personne ne bouge, bientôt, et plus rapidement qu'on ne le croit, l'enfant perdra à son tour l'envie de lire. Pour éviter ce drame qui nous menace, il faut leur montrer qu'on peut lire en s'amusant, qu'un livre peut être drôle, qu'il ne tombera jamais en panne et qu'il peut, lui aussi, être à la mode". En deux phrases, Denis Kervarrec dresse ainsi un bilan et propose une riposte à ce fléau annoncé.

C'est cette risposte que le président et quelques membres ont mis en place, concrètement, il y a quatre ans, dans les locaux de la "Maison de quartier" de Saint Caradec, sur la rive Ouest du Blavet.

Toute l'année, un mercredi sur deux, l'après-midi, Denis et ses amis accueillent les enfants d'Hennebont et d'ailleurs, 18 au total, âgés de 4 à 12 ans, pour "jouer" avec des livres en leur compagnie. "Et ça marche, puisque les enfants reviennent d'une année sur l'autre!" ajoute le président sur un ton aussi modeste que ses yeux sont rieurs.

Face aux déferlantes crées par certaines secousses informatiques aussi futiles qu'évanescentes, un bilan de 18 "j'aime" peut sembler modeste. C'est tout le contraire ! Le CADIQ construit sur du dur, mise sur la durée et participe, haut la main, à la vie d'une cité qui bientôt, sinon, ne sera que fenêtres closes derrière lesquelles joueront en solitaire des enfants sur un clavier, victimes dun autisme collectif qui a déjà entamé son travail de sape.

Denis Kervarrec et ses amis ne sont pas aussi directs, mais ils n'en pensent pas loin. "Lire un livre, c'est se placer un moment en dehors du temps. C'est vouloir ne plus subir. Les enfants sont capables de vouloir. Il faut juste leur montrer que c'est possible, que c'est facile et que cela peut être drôle".

"Lire, c'est lire aussi à haute voix. Dans nos ateliers, les grands lisent aux petits à haute voix, dit encore l'homme aux yeux rieurs. Les petits écoutent, ont confiance. Et les grands se rassurent, prennent confiance, s'affirment. Ca marche tout seul entre eux, c'est beau, c'est bien. Quand ça fonctionne tout seul, il faut s'écarter, regarder les choses poussser. C'est beau, c'est bien".

"Nous n'avons pas beaucoup de contacts avec les professeurs des écoles d'Hennebont, mais les élus nous soutiennent beaucoup. La médiathèque nous donne 50 livres usagés par an. Parfois, nous recevons des dons de bouquins. De toute façon, nous ne raisonnons pas en termes d'argent. Le bénévolat, nos locaux et notre statut associatif nous conviennent très bien. On ne donne pas envie aux autres avec de l'argent" ajoute t-il.

Et le président de conclure : "L'autre jour, j'ai croisé la grand-mère d'un de nos enfants qui me racontait que le "petit", maintenant, demande des histoires pour se coucher. Il choisit le livre, emprunté chez nous ou pas, et tous les deux, un moment, se placent en dehors du temps. Ce sont des liens qui se créent. Rien n'est perdu !".

Le CADIQ – Maison de quartier de Saint Caradec . Hennebont. Tel.: 07.82.81.76.95 – "Lecadiq.free.fr"

N.B: Tous les jeudi soirs de l'année, la CADIQ ouvre ses portes à une AMAP. Chaque troisième dimanche de mai, c'est son Troc et Puces. Le dimanche 10 août prochain, c'est la quatrième édition d'"Un dimanche au canal" en faveur des artisans locaux.