Le père de Jésus était charpentier. Les fils de Francis ne le sont pas. Pas encore, en tous cas. Francis Duigou, de toute façon, n’est pas charpentier. Même pas menuisier. Il est ébéniste. Nuance !
Mieux encore: Francis Duigou, natif de Quéven, travaille sur la «Terre Sainte», entre Port-Louis, Riantec, Locmiquelic et Plouhinec. Et comme Jésus, il est heureux de son job.
Un peu de précisions, d'abord. Le menuisier fabrique des menuiseries et l'ébéniste conçoit des meubles et des placages de meubles, par forcément en ébène.
D’ailleurs Francis Duigou n'utilise jamais d'ébène, ou presque. Depuis presque vingt ans, il ne fabrique plus, non plus, de fauteuils Louis Quinze ou autres Régences royales. Il connaît bien, pourtant. Il a donné ! Pendant près de dix ans, il a pratiqué la chose de l'autre côté de l'Atlantique, pour le compte des grands musées, des ambassades et des gouvernements. À charge pour lui de reproduire au copeau près des originaux rares et précieux.
Attention ! Pas du genre faussaire, monsieur Francis.
Le truc de monsieur Francis, maintenant, de retour dans ses terres natales, c'est plutôt, par exemple, le meuble de cuisine. Meuble unique, forcément. Rare mais pas forcément cher. Et durable. Pas seulement pour le bilan carbone de l’œuvre rare. Durable plus simplement parce que les meubles de Francis Duigou sont conçus pour durer. Pas comme ces «choses» étranges venus du Grand Nord, qu'on appelle meubles de cuisine, qu'on achète aux fiançailles avec belle-maman et qu'on laisse à Maman après le divorce, sans regret non plus.
Un exemple ? Sur un meuble de cuisine signé Duigou, vous trouverez presque forcément le tiroir à tire bouchon. Vaut le détour à lui seul. Tout en rond, en angle, avec le trou pour passer le doigt qui tirera la chose. Tiroir magique, tiroir clin d'oeil, tiroir Duigou. Magique. Tiroir qui enterrera le tire bouchon, en plus !
Francis Duigou est donc le seul ébéniste de France qui fabrique des tiroirs plus durables que les tire-bouchons même les plus rustiques ! Rassurez-vous, Francis sait faire d'autres choses. Tout. Ou presque. N'allez quand même lui demander d'aller vous faire une copie d'un de ces légendaires nordiques meubles de cuisine moins durables encore que les couples d'aujourd'hui.
Mais l'homme n'aime pas dire du mal. Alors il ne dira jamais du mal des autres. Encore moins des autres "ébénistes" de grandes surfaces.
Il est ainsi, Francis. Durable et aimable. Aimé même par ses clients. Au point de vous faire baisser une statistique de divorce. Parce que ses meubles ne sont pas divisibles. Alors on reste ensemble, avec Maman. Chacun son tiroir. Tiroir Duigou.
Francis Duigou, ébéniste
Galerie du Coin - Port Louis
Tél : 06 62 51 16 23
catherineduigou@hotmail.fr