Valérie (Felsemberg) est sapeur-pompier. Volontaire. Sur l'île de Groix. Elles ne sont que trois femmes sur les vingt-trois membres de ce centre de secours. Le reste du temps, Valérie cultive des légumes et des fruits 100% bio, dont un champ de physalis, ces fameuses "pommes d'amour" aux pétales plus légers que le vent.
Valérie est homosexuelle. Elle s'est mariée sur l'île en novembre dernier sans que cela ne pose le moindre problème aux Groisillons. Moralité: les "gens des îles" sont moins sectaires que certains voudraient le croire
"Dans le domaine de l'homosexualité comme dans celui du sauvetage aux gens, explique Valérie, je crois que le secret de la réussite, c'est la gestion de la vérité. Surtout sur une île. Quand vous portez secours à quelqu'un, dix fois sur dix, un membre de l'équipe est cousin, allié ou ami de la victime"
"Du coup, la gestion de la vérité devient vite un problème. Il faut parler peu mais bien, parce que si vous mentez pour rassurer, ces mots ressortiront toujours dans les repas de famille, comme gravés dans le granit. Dire la vérité. Pas toute la vérité, parfois, mais que la vérité".
Pour gérer leur homosexualité, Valérie et Nolwenn, son amie, s'y sont pris de la même manière dès leur installation définitive sur l'île, en août 2008. "Nous ne nous sommes jamais cachées, se souvient Valérie. Dans le boulot, ça s'est très bien passé. Pour Nolwenn, qui travaille à la direction des services de la mairie. Pour moi aussi, avec mon patron maraîcher d'"Armor Champi". Pour entrer chez les pompiers, là encore, aucun problème. Il y a beaucoup plus de gens épatants qu'on ne le croit sur Groix".
"A commencer par le maire. Dès que la loi sur le mariage pour tous est passée, il a demandé à Nolwenn de se jeter à l'eau. Il voulait célébrer ce mariage lui-même, avant la fin de son mandat. Mais elle n'avait pas envie d'être la première. Elle se disait qu'on trouverait bien un touriste pour passer avant nous".
"Mais le touriste n'est pas venu, hélas. Alors le maire a changé de tactique. Il m'a attrapée par hasard sur le bateau et m'a demandé quand je me décidais à demander la main de Nolwenn. Ça m'a fait rire. Et un peu chaud au cœur aussi. Alors on a topé dans la main. Le 9 novembre, il nous mariait et les pompiers nous faisaient une haie d'honneur à la sortie. Émouvant, non ?".
Voilà pour la nouvelle vie de Valérie, ce bout de femme bourrée d'énergie et avec un cœur gros comme ça. Valérie qui cultive des fruits extraordinaires sur une île battue aux vents et fait discrètement bouger les lignes de la pensée correcte sur son rocher géant.