Incroyable, mais vrai ! Buffalo Bill, (Colonel W. F. Cody pour les puristes), est venu a Lorient en chair et en os pour présenter un spectacle de cavalerie "unique au monde".
Ex-éclaireur en chef de l'armée Nordiste aux côtés du General Custer durant la Guerre de Sécession américaine, ex-fournisseur officiel en buffles des ouvriers de la construction du "Pony Express", au point de réussir a abattre en quatre mois 4000 bêtes, Buffalo Bill, qui ne faisait rien a moitié, arriva à Lorient le 10 septembre 1905 pour présenter son spectacle avec pas moins de trois trains spéciaux, soit plus d'une cinquantaine de wagons.
Dans le numéro 7 de l'épatante revue "Les cahiers du Faouedic", (décembre 1994), on peut lire qu'"avaient pris place à bord de ces trains 500 chevaux et 800 hommes, dont une centaine de braves Sioux et plus encore d'éclaireurs, de soldats, d'ouvriers et de cowgirls"
Au programme du spectacle installé sur des marécages, à l'emplacement actuel des Halles de Merville : "Reconstitution de la bataille de Little Big Horn, attaque de diligence, embuscade du train, dressage de chevaux sauvages, flons-flons, cowgirls à l'action..."
Les archives de la ville de Lorient ont conservé des photos sur verre de ce spectacle inoubliable qui se joua à deux reprises sur les bords du Blavet avant que Buffalo Bill et ses hommes ne regagnent l'Amérique où le héros mourut en 1917. Dans son lit !